Les étapes de
votre projet :

01. Les esquisses

Les esquisses définissent et rendent visibles les grands principes d’aménagement (fonctionnalité́, esthétique, insertion dans le paysage).
Chaque esquisse doit clairement mettre en avant-plan les options fortes qui resteront les idées-maitresses pour la suite de la conception des espaces. Elle doit permettre une discussion riche avec le maître dʼouvrage, ouvrir à tous les possibles et n’est donc pas figée.
A ce stade du projet, lʼesquisse doit déjà être dictée par les conditions ultérieures dʼentretien du futur espace aménagé; elle doit également être réaliste par rapport aux contraintes financières.

02. L’avant projet

Lʼavant projet confirme la faisabilité de la solution retenue. Il en détermine les caractéristiques principales, notamment les choix esthétiques et techniques (accès, circulations, modification de la topographie du sol, principes de construction, orientation du choix des matériaux, etc.). Les documents seront établis de manière à servir de base à lʼintroduction dʼun éventuel permis pour la réalisation des aménagements.
La présentation de lʼavant projet est accompagnée dʼun métré estimatif et dʼun plan de plantations.

03. Le permis d’urbanisme

Il comporte tous les documents (coupes, plan de nivellement, plan d’implantation, etc.) nécessaires à l’introduction de la demande de permis d’urbanisme ou d’abattage. Les données urbanistiques liées à l’aménagement du territoire et au patrimoine sont prises en compte dès la formulation des esquisses, pour que les idées puissent être développées dans un cadre concret.

04. Le dossier dʼexécution

Il vise à rassembler tous les documents (détails techniques, coupes, plan d’implantation, plan de plantations, plan d’égouttage, métré descriptif et estimatif, bordereau de soumission, etc.) nécessaires pour permettre le lancement des appels à la concurrence.
Une fois ce dossier monté, une demande dʼoffre est effectuée auprès dʼentreprises qualifiées. Les offres remises sont comparées et nous choisissons ensemble quel entrepreneur réalisera votre jardin.

05. La coordination de chantier

Elle vise à suivre le chantier jusqu’à l’achèvement complet des travaux. En ce compris la rédaction des procès-verbaux de réunion, la vérification des états d’avancement des entreprises et les réceptions de chantier.
Concernant le planning des travaux, en tant que conseiller du Maître de l’Ouvrage et en coordination avec lui, nous pouvons donner un cadre global d’intervention sans se substituer à l’organisation de chantier de l’entreprise.

06. Consultance ponctuelle

Il est également possible de faire appel à nos services pour un conseil ponctuel concernant vos espaces de vie extérieurs sans pour autant demander une étude complète.
Ces conseils peuvent être d’ordre technique, de gestion ou de conception des espaces.

07. Conception de potagers agroécologiques et de jardins nourriciers

Passionnés par les potagers et les jardins nourriciers en général, nous en intégrons régulièrement, même de petite taille, dans nos créations. Pour les projets où l’agroécologie, la permaculture ou la forêt jardinée est au centre de vos préoccupations, nous sommes en relation avec des partenaires fiables qui peuvent intervenir en soutien dans le développement de l’étude.

08. Conception de plans de gestion différenciée

Ce mode de maintenance vise à travailler avec la nature plutôt que contre elle. La réduction des pollutions, l’économie des énergies et des ressources, le choix et la provenance des végétaux, le choix des équipement de maintenance sont autant de leviers utilisés pour développer des entretiens responsables.
La priorité est donnée à une gestion plus écologique, la moins intensive possible et la plus respectueuse des cycles de vie de la nature.